La Sylvothérapie

Un câlin bienfaiteur…

Si nous apprécions toujours de nous allonger dans l’herbe fraiche d’une prairie,  de nous poser un instant sur les rochers alpins, de marcher sur les sentiers côtiers au bord de la  mer ou de courir simplement au cœur d’un bois, c’est bien souvent auprès d’un arbre que nous trouvons refuge. Nous nous y adossons  volontiers pour apprécier l’ombrelle de son feuillage  pour nous protéger du soleil ou de la pluie. Ce contact direct avec les arbres  contribue grandement à notre bien-être. 

Se ressourcer grâce à l’énergie  des forêts en enlaçant les arbres  fait lui aussi  depuis  plusieurs années, l’objet   de sérieuses études scientifiques. Cette pratique porte un nom  : la Sylvothérapie ! En anglais on dit aussi « Tree Hugging ».

Sylvothérapie vient du latin « silva » qui signifie « forêt ».    La sylvothérapie jouit d’un statut officiel au Japon sous le nom local de « shinrin-yoku »  ce qui se traduit par « bain de forêt« .

cascades d'ardent 2

Une expérience qui permet un élargissement du ressenti au plus près de la Nature.

Soulager des tensions nerveuses en enlaçant un arbre, peut-être  également une expérience nouvelle.

Un plein de phytoncides

Dans les bois, les forêts, les molécules volatiles issues des huiles essentielles sécrétées par les arbres agissent autant que la pureté de l’air et joue un rôle antibiotique. Les respirer a un effet extrêmement vivifiant.

Les Précieux ions négatifs

Ces fines particules chargées en électricité  agissent comme des filtres antipollution.  Ils apportent vitalité et détente auprès des arbres, des cascades mais aussi après un orage.

Un bain de feuille

Étendre une couverture, de préférence au soleil, recouvrez-là de feuilles, allongez-vous et repliez -là sur vous. En transpirant cet effet désintoxique votre corps, puis reposez- vous à l’ombre.

sylvothérapie

Les promenades en immersions forestières sont excellentes contre les maladies respiratoires, l’arthrose, l’hyperactivité, l’insomnie, mais aussi contre le stress, les syndromes dépressifs, d’anxiété ou de colère, et régule le rythme cardiaque, le système immunitaire est dynamisé, augmentent également les cellules tueuses naturelles contre les maladies comme le cancer, mais aussi le diabète en réduisant le taux de de glucose dans le sang , une prévention contre l’obésité… ( Source Le Point N°2356 du o2/11 2017) :

Selon le biologiste japonais Qing Li : un séjour de 3 jours et 2 nuits en forêt dans une atmosphère calme avec de beaux paysages  et aux climats doux sont recommandés  pour bénéficier des bienfaits de la forêt.

Voyez combien votre ouverture d’esprit est grande… 

Si vous pensez être quelque peu « ridicule » pendant que l’on vous surprend dans cet exercice de relaxation,  n’hésitez pas au contraire à partager et encourager cette démarche bienfaitrice auprès des vôtres, des  plus petits comme  des plus âgés. Invoquez également votre besoin de connaissance, à savoir : Comment reconnaitre un arbre à son écorce et son feuillage, mais aussi   comment calculer la circonférence d’ un arbre  à l’aide de vos bras tout  en bénéficiant de ses bienfaits  en l’enlaçant!

Pour rappel :  la distance entre l’extrémité de vos bouts des doigts,  bras tendus horizontalement  correspond à votre taille, tout comme votre avant-bras correspond à la taille de votre pied.

Choisissez-  votre arbre :  chêne centenaire, bouleau, hêtre, pin maritime, sapin, frêne, aulne, noisetier, charme, érable, marronnier, châtaignier, saule, if, épicéa,  eucalyptus,  cèdre, chêne des marais, peuplier, sorbier, prunus, orme, merisier, cornouiller, arbousier, cyprès, genévrier, pommier sauvage, olivier…

Pour  tous leurs bienfaits, les arbres ne méritent -ils pas un gros câlin?

 

 


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